Machine à commande numérique

Une machine à commande numérique pour quoi faire?
Avant tout si le sujet vous interesse je vous propose de consulter la FAQ sur le fraisage numérique modéliste

Construire une fraiseuse soit, mais est ce bien utile? Un outil aussi souple d'emploi et aussi performant force à penser autrement et permet de voir le modélisme de manière différente. Finie la corvée de découpe avant l'assemblage et le long ajustement pendant ledit assemblage, là tout tombe pile poil si le dessin à été bien fait, ce n'est pas non plus de la magie!


Hormis le coté bassement matériel dont je viens de parler, les possibilités de découpe permettent de construire différemment. Pourquoi ne pas intégrer le chantier lors de la découpe et tout construire sur une planche ou sur un profilé, par exemple le fuselage du A10 Warthog en cours de construction sur la photo est assemblé sur une règle de maçon, et quand je n'y travaille pas, il est stocké vertical entre 2 placards. L'idée qu'il faut retenir en fait est qu'il faut profiter de la précision de découpe de la CN pour inclure les calages au moment de la découpe. Pour un avion trés léger par exemple avec un arrière en treillis de baguettes, là pas question de construire sur des couples surélevés alors il suffit de se créer une référence horizontale, de positionner le renfort de passage d'aile ainsi que le support de stab découpés en CN contre une règle et on à pas d'erreur possible de montage de Vé longitudinal. Simple non?


le calage du stab et de l'aile sont obtenus bruts de découpe avec une précision... diabolique? non: NUMERIQUE!.

Montage précis = rapidité = collages légers
Ce qui donne un avion somme toute classique construit avec des procédés qui ne le sont pas. Caractéristiques Fairchild A10 Warthog, (j'ai une certaine sympathie pour cet avion que certains trouvent très laid) envergure 1m20
longueur 1m07
poids en ordre de vol 1300g
surface alaire 22.6dm2
charge alaire 58g/dm2
motorisation 2 speed 400 6v + hélice gunther blanche
variateur easy 1000
accu 7éléments nimh 2200maH
2 servos standards(profondeur ailerons)
profil E205
Je me suis fortement inspiré d'un plan encarté FLY dessiné par jean Py, en version Pss, là il sortait à 840g le mien est sorti en version pss à 750G (mais je n'ai pas encore mis les faux trains d'aterrissage.) puis j'ai voulu essayer de le motoriser pour m'essayer à l'électrique, et je ne regrète absolument pas le vol est très tonique, l'autonomie est plus que confortable (14 à 15min) le bruit est très agréable.


Cliquer ici pour télécharger le pack des fichiers de découpe du A10 pour CnFraise


Retour chez Guillaume