Titoletta incidence intégrale

Pour utiliser notre fraiseuse pourquoi ne pas construire un petit planeur? J'ai monté la mienne sur un coin de table de cuisine (enfin c'est une manière de parler parce que la table est ronde)

Ce planeur à fait l'objet de plusieurs articles dans la revue Looping et à été décliné en plusieurs versions. la dernière en date est la version incidence intégrale. Comme je voulais essayer la formule depuis un moment, l'occasion était trop belle.
Il s'agit d'un mini planeur d'un mètre d'envergure, pour 400g. L'empennage n'est pas commandé, tout se passe donc au niveau des ailes. La simplicité est au rendez vous, l'oiseau sera vite monté. Pour ceux que le travail de montage effraie, l'assemblage prendra une vingtaine d'heures, entoilage et installation radio comprise.
La découpe numérique permet de gagner du temps sur....la découpe (balaise le gars!) mais aussi et surtout sur le temps de montage, tout tombe pile poil, plus d'ajustement long et laborieux. Bref on se fait un kit haut de gamme pour le prix des planches.

Suite aux essais en vol j'ai été déçu par le comportement, le modèle était incatapultable à cause de déclenchés très violents. j'ai ensuite avancé le crochet pour essayer une mise en altitude au sandow; même constat, impossible à mettre en altitude par ce biais.
Après quelques messages sur la liste Planet Soaring, j'ai remplacé le profil du plan SB99F3J par un MH43 et avancé le point d'articulation des ailes, maintenant, le planeur monte au sandow (mais pas de catapulte surtout...) et comme l'engin est gratteur on peut s'amuser en plaine et à la pente, c'est un régal de vivacité.
Le nouveau profil à aussi amélioré le comportement à basse vitesse, la Titoletta avait tendance à se dandiner dés qu'on la mettait en virage lent, elle le fait encore mais à vitesse beaucoup plus lente. Attention à l'atterrissage, comme tout planeur à incidence intégrale, l'attitude en vol n'est pas significative de la position de la profondeur. Quand on pousse à la profondeur, le planeur ne change pas d'attitude et prend de la vitesse puis quelques mètres plus loin, le fuseau se remet dans l'axe de vol. Quand on tire, c'est l'inverse, si on à de la vitesse il commence à monter puis le fuseau se met dans l'axe de vol.
Par contre si on à peu de vitesse, on tire le fuseau ne change pas d'attitude mais le planeur ralentit, et si on insiste c'est une franche abattée et le décrochage. Attention donc à l'arrondi final, il faut lui garder de la vitesse et arrondir au dernier moment.
Bonne construction, et bons vols. Click ici pour télécharger les fichiers de découpe.
L'archive contient le plan DWG et les fichiers des planches imbriquées au format DXF. L'article est paru dans le looping n°71
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