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Chic un nouvel avion!

Quand nous allons à la ville (la grande, Toulouse) Monique ma tendre et douce et Morgane notre fille qui compte 9 printemps, vaquent à des trucs de fille, alors que moi en bon gamin attardé vais chez mon détaillant habituel pour me mettre au courant des dernières nouveautés.Aprés un petit tour dans l'antre, je tombe en arrêt devant un petit avion avec une bouille super sympa, je ne suis pourtant pas un garçon facile, mais, je me retrouve quelques instants plus tard avec un gros paquet cadeau et à l'intérieur: un TEDDY
Réaction de ma fille "ouah! super, mon premier avion, merci papa." réaction de sa mère " tu te fais plaisir, mais ça ne l'interessera jamais" pour casser l'ambiance, y'a pas mieux. Mais bon nous allons vaincre l'adversité.


CONSTRUCTION: assemblage serait un meilleur terme, tant le niveau de préfabrication est poussé, là c'est clair on achète aujourd'hui, on vole demain. Bref, y'a qu'à suivre la notice et c'est assemblé. Equipement radio du mini s'impose(bof même pas), une radio 4 voies de base sans mixages (d'ailleurs je ne sais pas ce qu'on en ferait). Un variateur, un récepteur standard, 2 servos de la série 13 g et 6 accus format R6.On à vite fait le tour de cette petite bête.
Tous les collages sont faits à la colle Polyuréthane, bien que le fabricant conseille de l'époxy. La PU à l'avantage de rester souple ce qui est un avantage indéniable quand on travaille avec un matériau aussi fragile que le polystyrène.



Lors d'un choc l'époxy crée un point dur qui cisaille le poly alors que la PU que néni.
Donc c'est d'accord, PU à tous les étages. Personnellement après en avoir essayé plusieurs marques, je me suis fixé (collé?) sur celle qui me parait la meilleure; Agobois de Bostik Elle reste vraiment souple alors que certaines deviennent presque comme de la mousse pour pique fleurs...
Bon le Teddy est terminé, on passe à la déco seule opération que je vais faire avec ma fille, la colle c'est pas son truc, et puis avec tous ces cheveux...
Direction le terrain, le champ derrière la maison fera l'affaire. double commande OK débattements OK vent, y'en à pas un souffle, ça devrait aller. Une pichenette bien à plat ça part tout seul. Le taux de montée: là c'est sur il faut oublier le Torque Roll, le plus efficace, c'est encore de spiraler serré en tirant un peu, mais la pente est douce, douce, douce... Réglage de l'ensemble, rien à dire, tout est nickel. Plein gaz ou ralenti, la trajectoire ne bouge pas d'un poil (la vitesse non plus d'ailleurs) il n'y à rien à retoucher.Morgane ne veut pas encore le toucher, bon je passe le reste du vol à bien lui expliquer la décomposition des gestes, mise en virage, soutien à la profondeur, ordre inverse pour arreter le virage, correction profondeur à la sortie du virage.



Le lendemain,à l'heure dite on repart derrière la maison, controle tout OK, le vent? tiens il s'est levé ce soir, bof ça ne devrait pas gêner. Je lance, montée en spiralant, à chaque fois que le vent est dans le dos, je me fais chahuter, mais bon, on avait aussi envie tous les deux. j'atteint une altitude de sécurité. Tu es prête? à toi. Grosse erreur, je lui laisse Teddy vent arrière elle s'affole un peu, met plein piqué, je reprends, le sol s'approche, je tire (un peu sec?) crack une aile sur ressource, une. Le pauvre fuseau termine les quelques mètres qui lui restent en poireau. Résultat, la queue cassée juste devant l'empennage, l'aile en 2 le support moteur explosé, 1 hélice cassée, et les cerveaux décollés. Ambiance morose. Morgane qui culpabilise en disant je n'y arriverai jamais et moi de la rassurer, "mais non ma fille c'est moi qui ait fait l'erreur".
Le tout dans ce cas c'est de récupérer tous les morceaux, et d'appliquer notre devise familiale: "un pet de colle et ça revole"
Pour le vol suivant nous avons attendu qu'il n'y ait plus un souffle de vent, et alors là mes amis, quel régal pour apprendre, les réactions sont rapides juste ce qu'il faut, je lui ai mis volontairement les débattements normaux afin de l'habituer à doser, et nous avons ainsi fait depuis une vingtaine de vols. A 15 à 20 minutes le vols ça commence à faire de l'expérience.

Quelques conseils pour débuter sans stresser: Tout d'abord, il faut impérativement ne voler que quand l'enfant est disposé à le faire, j'ai une fois poussé Morgane à aller faire un vol alors qu'elle n'en avait visiblement pas envie, le résultat est catastrophique. Il faut ensuite ne pas hésiter à beaucoup parler, mais éviter de trop commenter, simplement souligner les erreurs et refaire faire la phase de vol en expliquant au fur et à mesure comment ne pas refaire l'erreur, et surtout féliciter quand la dificulté est surmontée, c'est notre seule carotte. Pour indiquer les directions, prendre des repères connus de l'enfant, éviter droite gauche, préferer vers le gros arbre, vers chez mamie etc (encore faut il voler à coté de chez mamie où il y à un gros arbre...). Enfin si par malheur on casse, c'est pas grave, tout est réparable, et puis tout ce qui monte en l'air redescend un jour ou l'autre, les seules variables sont la vitesse de retour, et la pente de descente. Pour terminer, dédramatiser les phases de vols réservées à "l'élite", j'ai nommé l'aterrissage. commencer par montrer comment faire la prise de terrain en U du coté le moins stressant et moteur coupé, puis quand on est bien aligné à un mètre de sol on donne les commandes et on laisse poser gentiment. Effet garanti, "j'y crois pas, j'ai posé toute seule sans le casser", sur un tel succés on relance de suite, et on refait la même chose mais en faisant faire la prise de terrain, elle à ainsi posé seule à 2 reprises après un vingtaine de vols.
Ma fille n'est pas venue au modélisme par passion comme le fait un adulte qui choisit, aussi, il faut être patient ce qui assez difficile pour moi, mais dans l'affaire, je suis très gagnant, moi aussi j'ai beaucoup appris, et puis le moment est vraiment privilégié pour batir une relation différente avec son enfant. Mais le meilleur moment dans tout ça, c'est quand sa mère m'à dit qu'elle était ravie de s'être trompée, car force est de constater que le modélisme ça peut aussi passionner un enfant.

Astuce: pour éviter de trop faire chauffer les accus, percer un trou dans le nez,(le fameux trou de nez) qui va déboucher juste en face des du pack, pratiquer une saignée d'ouverture à l'arrière du patin pour l'évacuation d'air chaud. Après quelques vols il est devenu indispensable de fixer le moteur par 4 points de colle PU car il s'était fait un nid bien douillet (allez David !!!) dans le poly.

Masse atteinte 560 grammes, accus 1100 mah NICD R6, autonomie 15 à 20 mn suivant la portance.

Budjet : TEDDY 370F moteur et hélice compris ,2 Servos 13 G 320F ,Variateur easy 1000 230F, 10 accus 160f, soit un total de 1080f hors radio, avec des éléments qui sont tous récupérables pour un modèle plus évolué, même le prix est sympa

 


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