Quand nous allons à la ville
(la grande, Toulouse) Monique ma tendre et douce et Morgane notre fille
qui compte 9 printemps, vaquent à des trucs de fille, alors que moi
en bon gamin attardé vais chez mon détaillant habituel pour me mettre
au courant des dernières nouveautés.Aprés un petit tour dans l'antre,
je tombe en arrêt devant un petit avion avec une bouille super sympa,
je ne suis pourtant pas un garçon facile, mais, je me retrouve quelques
instants plus tard avec un gros paquet cadeau et à l'intérieur: un TEDDY
Réaction de ma fille "ouah! super, mon premier avion, merci papa." réaction
de sa mère " tu te fais plaisir, mais ça ne l'interessera jamais" pour
casser l'ambiance, y'a pas mieux. Mais bon nous allons vaincre l'adversité.
CONSTRUCTION: assemblage serait un meilleur
terme, tant le niveau de préfabrication est poussé, là c'est clair on
achète aujourd'hui, on vole demain. Bref, y'a qu'à suivre la notice
et c'est assemblé. Equipement radio du mini s'impose(bof même pas),
une radio 4 voies de base sans mixages (d'ailleurs je ne sais pas ce
qu'on en ferait). Un variateur, un récepteur standard, 2 servos de la
série 13 g et 6 accus format R6.On à vite fait le tour de cette petite
bête.
Tous les collages sont faits à la colle Polyuréthane, bien que le fabricant
conseille de l'époxy. La PU à l'avantage de rester souple ce qui est
un avantage indéniable quand on travaille avec un matériau aussi fragile
que le polystyrène.
Lors d'un choc l'époxy crée un point dur qui cisaille le poly alors que la
PU que néni.
Donc c'est d'accord, PU à tous les étages. Personnellement
après en avoir essayé plusieurs marques, je me suis fixé (collé?) sur
celle qui me parait la meilleure; Agobois de Bostik Elle reste vraiment
souple alors que certaines deviennent presque comme de la mousse pour
pique fleurs...
Bon le Teddy est terminé, on passe à la déco seule opération que je
vais faire avec ma fille, la colle c'est pas son truc, et puis avec
tous ces cheveux...
Direction le terrain, le champ derrière
la maison fera l'affaire. double commande OK débattements OK vent, y'en
à pas un souffle, ça devrait aller. Une pichenette bien à plat ça part
tout seul. Le taux de montée: là c'est sur il faut oublier le Torque
Roll, le plus efficace, c'est encore de spiraler serré en tirant un
peu, mais la pente est douce, douce, douce... Réglage de l'ensemble,
rien à dire, tout est nickel. Plein gaz ou ralenti, la trajectoire ne
bouge pas d'un poil (la vitesse non plus d'ailleurs) il n'y à rien à
retoucher.Morgane ne veut pas encore le toucher, bon je passe le reste
du vol à bien lui expliquer la décomposition
des gestes, mise en virage, soutien à la profondeur, ordre inverse pour
arreter le virage, correction profondeur à la sortie du virage.
Le lendemain,à l'heure dite on repart derrière
la maison, controle tout OK, le vent? tiens il s'est levé ce soir, bof
ça ne devrait pas gêner. Je lance, montée en spiralant, à chaque fois
que le vent est dans le dos, je me fais chahuter, mais bon, on avait
aussi envie tous les deux. j'atteint une altitude de sécurité. Tu es
prête? à toi. Grosse erreur, je lui laisse Teddy vent arrière elle s'affole
un peu, met plein piqué, je reprends, le sol s'approche, je tire (un
peu sec?) crack une aile sur ressource, une. Le pauvre fuseau termine
les quelques mètres qui lui restent en poireau. Résultat, la queue cassée
juste devant l'empennage, l'aile en 2 le support moteur explosé, 1 hélice
cassée, et les cerveaux décollés. Ambiance morose. Morgane qui culpabilise
en disant je n'y arriverai jamais et moi de la rassurer, "mais non ma
fille c'est moi qui ait fait l'erreur".
Le tout dans ce cas c'est de récupérer tous les morceaux, et d'appliquer
notre devise familiale: "un pet de colle et ça revole"
Pour le vol suivant nous avons attendu qu'il n'y ait plus un souffle
de vent, et alors là mes amis, quel régal pour apprendre, les réactions
sont rapides juste ce qu'il faut, je lui ai mis volontairement les débattements
normaux afin de l'habituer à doser, et nous avons ainsi fait depuis
une vingtaine de vols. A 15 à 20 minutes le vols ça commence à faire
de l'expérience.
Quelques conseils pour
débuter sans stresser: Tout d'abord, il faut impérativement
ne voler que quand l'enfant est disposé à le faire, j'ai
une fois poussé Morgane à aller faire un vol alors qu'elle
n'en avait visiblement pas envie, le résultat est catastrophique.
Il faut ensuite ne pas hésiter à beaucoup parler, mais
éviter de trop commenter, simplement souligner les erreurs et
refaire faire la phase de vol en expliquant au fur et à mesure
comment ne pas refaire l'erreur, et surtout féliciter quand la
dificulté est surmontée, c'est notre seule carotte. Pour
indiquer les directions, prendre des repères connus de l'enfant,
éviter droite gauche, préferer vers le gros arbre, vers
chez mamie etc (encore faut il voler à coté de chez mamie
où il y à un gros arbre...). Enfin si par malheur on casse,
c'est pas grave, tout est réparable, et puis tout ce qui monte
en l'air redescend un jour ou l'autre, les seules variables sont la
vitesse de retour, et la pente de descente. Pour terminer, dédramatiser
les phases de vols réservées à "l'élite",
j'ai nommé l'aterrissage. commencer par montrer comment faire
la prise de terrain en U du coté le moins stressant et moteur
coupé, puis quand on est bien aligné à un mètre
de sol on donne les commandes et on laisse poser gentiment. Effet garanti,
"j'y crois pas, j'ai posé toute seule sans le casser",
sur un tel succés on relance de suite, et on refait la même
chose mais en faisant faire la prise de terrain, elle à ainsi
posé seule à 2 reprises après un vingtaine de vols.
Ma fille n'est pas venue au modélisme par
passion comme le fait un adulte qui choisit, aussi, il faut être patient
ce qui assez difficile pour moi, mais dans l'affaire, je suis très gagnant,
moi aussi j'ai beaucoup appris, et puis le moment est vraiment privilégié
pour batir une relation différente avec son enfant. Mais le meilleur
moment dans tout ça, c'est quand sa mère m'à dit qu'elle était ravie
de s'être trompée, car force est de constater que le modélisme ça peut
aussi passionner un enfant.
Astuce: pour éviter de trop faire chauffer les
accus, percer un trou dans le nez,(le fameux trou de nez) qui va déboucher
juste en face des du pack, pratiquer une saignée d'ouverture
à l'arrière du patin pour l'évacuation d'air chaud.
Après quelques vols il est devenu indispensable de fixer le moteur
par 4 points de colle PU car il s'était fait un nid bien douillet
(allez David !!!)
dans le poly.
Masse atteinte 560 grammes,
accus 1100 mah NICD R6, autonomie 15 à 20 mn suivant la portance.
Budjet : TEDDY 370F moteur
et hélice compris ,2 Servos 13 G 320F ,Variateur easy 1000 230F,
10 accus 160f, soit un total de 1080f hors radio, avec des éléments
qui sont tous récupérables pour un modèle plus
évolué, même le prix est sympa