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Chronique d’un crash annoncé

Comme beaucoup de débutants en hélico, j’ai commencé seul. D’abord du simulateur pour acquérir les premiers réflexes en virtuel, ensuite du cerceau en live et enfin, le premier crash....
Mon premier boom strike, à eu lieu alors que les premières étapes s’étaient bien déroulées (notez que sur l’étape simulateur je ne prends pas trop de risques). Je commençais à bien maîtriser la bête, hélico en stationnaire à hauteur des yeux et, il s’est littéralement jeté par terre, moteur à fond, alors que dans un réflexe de sauvegarde et pour limiter la casse j’avais mis le manche de droite au ralenti (mauvais réflexe en hélico).
Analyse, la prise de batterie que je sentais depuis quelques temps de plus en plus libre à du finir par se débrancher toute seule. En tout cas ce n’était pas une erreur de pilotage, j’étais dans une phase de vol bien maîtrisée et je ne pense pas non plus à la défaillance mécanique, trop de facteurs tombés en panne en même temps ; Plus de réaction au cyclique et plus de commande de gaz.
Cette péripétie m’emmène à en parler autour de moi, et tous ceux qui ont un hélico ont une histoire de dévissage, desserrage, débranchage ou autre, enfin toute histoire en « age » qui se termine plus ou moins bien.
La plus amusante m’ayant été contée par mon détaillant : hélico en translation amorce de virage en bout de piste et l’engin continue tout seul devant 5 personnes médusées. Après environ 1 km en ligne droite il se vautre gentiment en panne de méthanol. Recherche de panne, tiens c’est bizarre il manque le quartz.... s’il fallait en tirer une conclusion, on pourrait dire qu’un hélico ça vibre...
Partant de ce constat, puis du fait que moins les prises sont manipulées, et mieux elles se portent, j’ai mis en place un plan d’action anti-vibration. Tout d’abord le récepteur ; j’utilise le mien dans 2 appareils, hélico et planeur f3j, aussi pour éviter de « brancher dé-brancher » les prises 2 fois par semaines, elles sont maintenant collées au silicone, voila bien fait pour elles. Comme les prises collées c’est pas pratique pour passer d’un appareil à l’autre, tous les fils sont maintenant raccordés à une prise subD 25 points ( prise informatique ) par contre pour éviter de cisailler les fils au raz de la soudure, il faut les noyer dans une gangue d’époxy 5 minutes ou de silicone. Le fil d’antenne passe dans une durite silicone jusqu’à sa sortie du fuselage et les prises restantes sont scotchées ainsi que le quartz. Le câblage de l’inter est vérifié (Pour mémoire, un inter bien câblé ne coupe qu’un seul des deux conducteurs et la rupture passe par les 2 contacts du dit inter) et après cela on peut dire que le câblage électrique commence à être un peu sécurisé. Je ne prétends pas détenir la science infuse, mais ces quelques mesures me rendent la vie plus facile. Le récepteur passe d’un appareil à l’autre en moins de 5 minutes en toute sécurité, et je n’ai à déplorer aucun problème électrique. Pour aller plus loin, il faudrait se diriger vers la double alimentation, la double fréquence etc. Il y en à des choses à faire, mais je n’en suis pas encore là et le modélisme est une histoire sans fin....



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