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Chronique d’un crash annoncé
Comme beaucoup de débutants
en hélico, j’ai commencé seul. D’abord du simulateur
pour acquérir les premiers réflexes en virtuel, ensuite
du cerceau en live et enfin, le premier crash....
Mon premier boom strike, à eu lieu alors que les premières
étapes s’étaient bien déroulées (notez
que sur l’étape simulateur je ne prends pas trop de risques).
Je commençais à bien maîtriser la bête,
hélico en stationnaire à hauteur des yeux et, il s’est
littéralement jeté par terre, moteur à fond,
alors que dans un réflexe de sauvegarde et pour limiter la
casse j’avais mis le manche de droite au ralenti (mauvais réflexe
en hélico). Analyse, la prise de batterie que je sentais
depuis quelques temps de plus en plus libre à du finir par
se débrancher toute seule. En tout cas ce n’était
pas une erreur de pilotage, j’étais dans une phase de vol
bien maîtrisée et je ne pense pas non plus à
la défaillance mécanique, trop de facteurs tombés
en panne en même temps ; Plus de réaction au cyclique
et plus de commande de gaz. Cette péripétie m’emmène
à en parler autour de moi, et tous ceux qui ont un hélico
ont une histoire de dévissage, desserrage, débranchage
ou autre, enfin toute histoire en « age » qui se termine
plus ou moins bien.
La plus amusante m’ayant été
contée par mon détaillant : hélico en translation
amorce de virage en bout de piste et l’engin continue tout seul
devant 5 personnes médusées. Après environ
1 km en ligne droite il se vautre gentiment en panne de méthanol.
Recherche de panne, tiens c’est bizarre il manque le quartz....
s’il fallait en tirer une conclusion, on pourrait dire qu’un hélico
ça vibre... Partant de ce constat, puis du fait que moins
les prises sont manipulées, et mieux elles se portent, j’ai
mis en place un plan d’action anti-vibration. Tout d’abord le récepteur
; j’utilise le mien dans 2 appareils, hélico et planeur f3j,
aussi pour éviter de « brancher dé-brancher
» les prises 2 fois par semaines, elles sont maintenant collées
au silicone, voila bien fait pour elles. Comme les prises collées
c’est pas pratique pour passer d’un appareil à l’autre, tous
les fils sont maintenant raccordés à une prise subD
25 points ( prise informatique ) par contre pour éviter de
cisailler les fils au raz de la soudure, il faut les noyer dans
une gangue d’époxy 5 minutes ou de silicone. Le fil d’antenne
passe dans une durite silicone jusqu’à sa sortie du fuselage
et les prises restantes sont scotchées ainsi que le quartz.
Le câblage de l’inter est vérifié (Pour mémoire,
un inter bien câblé ne coupe qu’un seul des deux conducteurs
et la rupture passe par les 2 contacts du dit inter) et après
cela on peut dire que le câblage électrique commence
à être un peu sécurisé. Je ne prétends
pas détenir la science infuse, mais ces quelques mesures
me rendent la vie plus facile. Le récepteur passe d’un appareil
à l’autre en moins de 5 minutes en toute sécurité,
et je n’ai à déplorer aucun problème électrique.
Pour aller plus loin, il faudrait se diriger vers la double alimentation,
la double fréquence etc. Il y en à des choses à
faire, mais je n’en suis pas encore là et le modélisme
est une histoire sans fin....
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